Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heures Supp
10 décembre 2016

Réalité virtuelle au Cap

Tandis que la réalité virtuelle débarque dans nos salons, certains délibèrent encore pour savoir si cette technologie va s'implanter ou non dans notre quotidien. C'est une question qui peut paraître absurde, mais certains se la posent pourtant sérieusement. Dernièrement, par exemple, la direction de mon entreprise m'a envoyé à Le Cap en Afrique du Sud pour suivre un meeting durant lequel j'ai débattu de cette question avec des gens de tous horizons. Toute une journée, nous avons pu expérimenter des réalités de pixels et partagé nos ressentis ensuite. Et si j'ai adoré l'expérience, j'ai surtout été fasciné en remarquant que de nombreuses personnes ne misent toujours pas un sou sur cette technologie. Elles estiment en effet que la clientèle passera probablement rapidement à autre chose : ils sont persuadés que l'attention accordée à la VR va s'essouffler d'ici peu. Pour ma part, je ne partage absolument pas leur perception. Je dirais même que c'est avoir bien peu de flair que de penser que cette technologie ne va pas trouver son public : tout laisse au contraire à penser qu'elle va devenir incontournable. Au fond, elle est déjà présente dans nos vies depuis des années. Beaucoup en rêvent depuis si longtemps qu'elle a influencé notre imagerie de l'avenir. Et ce n'est pas sans raison que Microsoft a investi des milliards dans ce domaine. Tous les acteurs n'investiraient pas des sommes pareilles dans ce domaine s'ils ne flairaient pas là un potentiel lucratif énorme, la prochaine manne technologique. Présumer que la VR va connaître une débâcle totale est donc pour moi non seulement irrationnel, mais aussi un peu suffisant : cela revient au fond à dire que l'on est plus capable que tous les géants du web pour déterminer les prochains succès ou échecs. Certains se focalisaient sur la jeunesse de cette technologie pour en prédire la fin. Mais c'est à mon sens ridicule : nous n'en sommes encore qu'à la première version de cette technologie, mais cette dernière est vouée à s'améliorer. La télé a d'abord été en noir et blanc avant de passer à la couleur. Ce meeting au Cap m'a largement séduit, en tout cas. L'agence qui le proposait croyait assez en la VR pour en faire le clou du spectacle. Et je dois dire que j'ai adoré toutes les expériences qu'elle a proposé ! Suivez le lien pour obtenir le programme de ce séminaire au Cap.

Publicité
Publicité
Commentaires
Heures Supp
Publicité
Archives
Publicité