Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heures Supp
25 mars 2015

Mutation culinaire de la téléréalité

Cauchemar en cuisine a eu un curieux effet sur moi. Autrefois, je me nourrissais de plats à emporter (kebabs, la plupart du temps). Pourtant, peut-être à force d'entendre ce caractériel au grand coeur qu'est Ramsay pousser une gueulante sur des cuisiniers paresseux, je me suis mis tout doucement à cuisiner. Le changement a été insidieux. Mais pour finir, on se retrouve un jour à suivre son premier atelier de cuisine... C'est ce qui m'est arrivé mercredi dernier à Lille. Et le pire dans tout ça, c'est que j'ai adoré l'aventure. Je ne savais pas du tout ce qui m'attendait quand je me suis inscrit. Je craignais un cours un peu froid et impersonnel. Mais la leçon était résolument festive et les participants tout aussi impatients que moi d'en découdre (notre groupe se composait de 5 participants). Le formateur était sympathique et nous exposait ce qu'il fallait faire d'une façon efficace. Je n'ai pas décroché un instant alors que je partais pourtant de loin. Je m'attendais à être cerné par des férus de cuisine, mais en dehors de deux personnes qui avaient de l'entraînement, les autres étaient eux aussi des abonnés aux kebabs et découvraient en même temps que moi. Le chef cuisinier suivait notre travail et nous refilait ses astuces pour se simplifier la vie derrière les fourneaux. Nous étions tellement attentifs à notre travail que personne n'a senti l'après-midi filer. Il faut dire que cuisiner dans ces circonstances, c'est un enchantement : les tables de travail étaient immenses, nous disposions de produits de qualité et les appareils les plus improbables nous permettaient de faire à peu près ce que nous voulions (j'avoue que c'est difficile de regagner sa cuisine de hobbit ensuite). J'ai ainsi pu concevoir trois plats, soit un menu complet. Par exemple, en entrée j'ai réalisé une soupe de lentille à l'indienne. Plutôt pas mal pour quelqu'un qui ne connaissais pas le chemin de sa cuisine il y a quelques mois à peine ! Depuis ce cours, une inquiétude persiste : si Cauchemar en cuisine a pu engendrer une telle mutation dans mon comportement, ne faudrait-il pas éviter de suivre les Princes de l'amour (qui n'ont de princes que le nom, pour ceux qui ne connaissent pas) ? Envie de cuisiner vous aussi, je vous laisse le lien vers ce cours de cuisine à Lille.

cuisine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Heures Supp
Publicité
Archives
Publicité