Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heures Supp
24 novembre 2017

Où est produit le vin

Tout récemment, j'ai réalisé un cours d'oenologie à Nantes durant lequel j'ai eu l'occasion de voir un peu plus loin que nos chers vins français. Un professionnel nous a en effet initiés, ma femme et moi, aux vins non-européens. Ils nous a expliqué les divergences qu'ils ont par rapport aux vins français, et je dois dire que j'ai été assez surpris. Les français ont fondé le modèle qui consiste à baptiser un vin selon son lieu d'origine, mais ils n'en ont pas le monopole pour autant. Des vins développés à l'autre bout du monde peuvent en effet tirer leur nom du lieu où ils ont été produits. Mais cela peut être trompeur. Les appellations d'origine dans les nouvelles régions viticoles comportent en effet plusieurs spécificités qui font qu'on ne peut pas interpréter ces appellations d'origine de la même manière que chez nous. En fait, les noms des lieux qu'ils indiquent sont tout simplement trop flous pour se faire une idée du vin qu'ils proposent. Quand l'étiquette d'un vin vous avise qu'il provient de l'Oregon, par exemple, cela évoquera peut-être pour vous quelque chose si vous y êtes déjà allé. Mais, côté vin, le terme d'Oregon veut simplement dire que 85 % au moins des raisins sont issus d'un secteur établi comme étant la province viticole de l'Oregon. Cette information ne détermine en aucune façon le cépage qui y est cultivé, comme c’est le cas pour un vin européen. Ce manque de précision est en fait dû à la taille des régions. Il n'y est pas question de châteaux ou de domaines comme chez nous. Une appellation d'origine telle que Californie ne présente de fait aucun intérêt : la Californie est un État bien plus vaste que la France, et les raisins peuvent dès lors êtres issus de zones au climat différent ! Il en va de même pour tous les vins américains, qui indiquent dans la majorité des cas des zones bien plus importantes que le territoire français dans son ensemble... J'ai bien apprécié ce cours d'oenologie à Nantes, en définitive. Tenez, je vous mets en lien le site par lequel je suis passé, si vous souhaitez parfaire vos connaissances en la matière. Retrouvez toutes les infos sur cette activité de cours d'oenologie à Nantes en suivant le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Heures Supp
Publicité
Archives
Publicité