Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heures Supp
25 octobre 2017

Narbonne: un peu d'avion

La semaine dernière, j'ai essayé une expérience plutôt originale que, curieusement, je n'avais encore jamais faite : le pilotage d'avion. Je me suis lancé à quelques kilomètres de Narbonne, et je me suis bien amusé durant cette première heure de vol. J'ai surtout noté comme le pilotage est une chose élémentaire et intuitive. J'imaginais que la prise de commandes serait malaisée, mais je dois admettre mon erreur : ça s'est fait sans le moindre problème ! De fait, même s'il y a une nouvelle dimension dans l'équation, c'est largement contrebalancé par le fait qu'en altitude, c'est le vide qui domine partout. Et c'est pour ça que l'aviation est aussi sûre, à mon avis. Pour tout dire, c'est tellement vide là-haut qu'une fois lancé, on ne sait plus à quelle vitesse on avance : le seul moment où la vitesse est flagrante, c'est au moment d'atterrir, lorsque la terre se rapproche à chaque seconde ! Ce vol d'initiation m'a fait repenser aux véhicules volants qu'on nous a longtemps promis. Je me souviens encore des revues de mon enfance, qui assuraient que les voitures volantes seraient une réalité à partir de l'an 2000. Elles ne se sont à l'évidence pas matérialisées aussi rapidement que les gens l'estimaient. Pourtant, cela ne m'empêche pas de penser que ces merveilles finiront par arriver, et ce peut-être même dans très peu de temps. Leur consécration était en effet largement dépendante d'une autre technologie : l'intelligence artificielle. Vu l'aisance avec laquelle on peut piloter un avion, il est possible de penser qu'il y aurait moins d'accidents avec des voitures aériennes qu'avec des voitures à roues. Mais il y a tout de même le danger du nombre. Si le ciel était aussi engorgé que nos routes, il serait sans doute beaucoup moins sûr. Un concept de ce genre, une voiture aérienne à conduite manuelle, ne saurait donc obtenir l'aval des gouvernements pour circuler librement, selon moi. Mais étant donné que les premiers véhicules sans chauffeur sont désormais en circulation, plus aucun obstacle n'empêche le règne des voitures volantes dans notre ciel urbain. Et je gage que d'ici peu, la circulation n'aura plus rien à voir avec celle qu'on connaît ! Pour l'instant, malgré tout, il faut se contenter de nos pauvres avions. Cela dit, l'expérience est tout de même très intéressante, et je ne la regrette pas. En attendant la suite. Je vous mets en lien le site par lequel je suis passé, pour les curieux. Pour plus d'informations, allez sur le site de cette expérience d'initiation au pilotage en avion à Narbonne et retrouvez toutes les informations.

avion5

Publicité
Publicité
Commentaires
Heures Supp
Publicité
Archives
Publicité